Page d'accueil > Liste des films > Aladdin > Abu
     

Filmographie

Aladdin (1992), Le Retour de Jafar (1994), Aladdin et le Roi des Voleurs (1996), Aladdin (série télévisée, 1994-1996), Hercule et Aladdin (épisode de la série télévisée Hercule, 1999), Disney’s Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), Mickey, la magie de Noël (2001), Disney Princesses - Les Histoires Merveilleuses : Vis tes Rêves (2007)
Nom d'origine Abu
Animé par Duncan Marjoribanks (superviseur de l'animation), Tim Allen, Ellen Woodbury, Teresa Martin, Michael Show, Rick Farmiloe, Dan Wawrzaszek, Edward R. Gutierrez (animateurs)
Voix originale Frank Welker

Voix française

-
   

Abu est un petit sapajou, compère d'Aladdin dans le Grand Classique du même nom. Ce singe agile, espiègle et kleptomane apprécie aussi bien les bijoux et autres objets de valeur que les pommes ou le pain. Vêtu d'une petite veste et d'une toque, Abu est un compagnon fidèle pour Aladdin.

Abu accompagne ainsi Aladdin sur le marché d'Agrabah, en quête d'un petit déjeuner gratuit à se mettre sous la dent, lorsque le jeune homme croise la route de la Princesse Jasmine, sortie incognito hors du palais royal.

S'il voit d'un mauvais oeil l'idylle naissante entre Aladdin et Jasmine, Abu demeure un ami fidèle du jeune voleur d'Agrabah. Le singe intervient toujours au bon moment lorsque le jeune homme se retrouve en position délicate face aux Gardes d'Agrabah lancés à sa poursuite. Lorsqu'Aladdin est arrêté par les gardes agissant sur ordre de Jafar, le grand vizir, puis enfermé dans un donjon, le sapajou vient le délivrer.

 

Jafar, qui cherche à mettre la main sur une mystérieuse lampe, a appris que seul un "diamant d'innocence" comme Aladdin pourra entrer à l'intérieur de la Caverne aux merveilles dans laquelle se trouve l'objet qu'il convoite. Le vizir prend l'apparence d'un vieillard et convainc le héros de pénétrer dans la Caverne pour lui ramener la lampe.

Abu accompagne son ami à l'intérieur de la Caverne aux merveilles, qui renferme de nombreux trésors auxquels il est toutefois interdit de toucher au risque de faire effondrer l'édifice. A l'intérieur, Abu fait la connaissance du Tapis volant, avec lequel il devient complice.

Alors qu'Aladdin s'apprête à récupérer la lampe, Abu ne peut résister à la tentation de s'emparer d'un énorme rubis, provoquant l'éboulement de la Caverne. Le singe sauve toutefois Aladdin de la mort en mordant Jafar au moment où celui-ci s'apprête à frapper le héros d'un coup de poignard pour l'empêcher de quitter la caverne.

 

Prisonniers à l'intérieur de la Caverne, Aladdin et Abu font la rencontre du Génie qui était enfermé dans la lampe depuis des siècles. Après s'être présenté et lui avoir révélé les pouvoirs qui s'attachent à la lampe, le Génie fait sortir Aladdin de la Caverne aux merveilles sans que ce dernier ne le souhaite officiellement. Désormais dans une oasis, Aladdin commence à réfléchir aux trois voeux auxquels il peut prétendre en tant que maître de la lampe.

Lorsqu'Aladdin formule son premier souhait, celui de devenir un prince, le Génie décide de transformer Abu en moyen de locomotion pour le faux aristocrate. Après plusieurs tentatives, parmi lesquelles un cheval blanc, une autruche ou encore une voiture rouge, Abu prend finalement l'apparence d'un magnifique éléphant d'Asie.

Il permet alors à Aladdin de faire une entrée triomphale dans Agrabah afin de se présenter au palais et demander la main de la Princesse Jasmine.

Quand Jafar prend possession de la lampe, Abu reprend son apparence de singe, avant d'être transformé en petit singe à cymbales par le cruel vizir. Il n'apprécie guère le perroquet Iago, avec lequel il se bagarre lors de l'affrontement final entre Aladdin et Jafar. Plus tard pourtant, dans Aladdin et le Roi des Voleurs, Abu et Iago deviendront des amis, des "partenaires de crime", selon les propres mots du perroquet.

A la fin du Grand Classique, Abu assiste aux retrouvailles heureuses entre Aladdin et Jasmine, qui peuvent désormais s'unir après que le Sultan a aboli la loi qui contraignait sa fille à n'épouser qu'un prince.

C’est à Duncan Marjoribanks que la supervision de l’animation d'Abu fut confiée. L’artiste canadien, qui anima aussi le Colporteur, a également été chargé de superviser l’animation de Sébastien dans La Petite Sirène (1989), du braconnier Percival McLeach dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), du Gouverneur Ratcliffe dans Pocahontas (1995), de Miss Caloway dans La Ferme se Rebelle (2004) et de Big Daddy LaBouff dans La Princesse et la Grenouille (2009).

Abu est réapparu aux côtés d'Aladdin dans les deux suites Le Retour de Jafar (1994) et Aladdin et le Roi des Voleurs (1996) ainsi que dans la série télévisée Aladdin (1994-1996).

Dans Le Retour de Jafar, Abu aide Aladdin et le Génie à affronter Jafar, libéré de sa lampe de génie par Abis Mal. Le jeune homme parvient à se débarrasser de son ennemi dont la lampe est détruite lorsque Iago la jette dans de la lave en fusion. Le sapajou se lie finalement d'amitié avec le perroquet.

Abu figure dans la majorité des 86 épisodes de la série télévisée Aladdin qui prend place entre Le Retour de Jafar et Aladdin et le Roi des Voleurs. Au cours de cette série, il apparaît généralement aux côtés de son nouvel ami Iago, et ne perd jamais une occasion de dérober des objets de valeur, en parfait kleptomane.

Abu est de nouveau présent dans le film Aladdin et le Roi des Voleurs dans lequel il assiste aux préparatifs du mariage d'Aladdin et Jasmine. Au cours de la cérémonie, le palais d'Agrabah est attaqué par les Quarante Voleurs menés par Cassim, le père d'Aladdin. Le Génie parvient toutefois à les faire battre en retraite sans compromettre la cérémonie.

Le singe assiste à la rencontre entre Aladdin et Hercule dans l'épisode Hercule et Aladdin (Hercules and the Arabian Night) de la série télévisée Hercule (1998-1999). Dans cet épisode, Jafar et Hadès unissent leurs forces pour éliminer définitivement leur grand ennemi respectif. Le dieu des Enfers envoie ses sbires, Peine et Panique, kidnapper Abu, tandis que Jafar se charge d'attraper Pégase, le cheval ailé d'Hercule.

Le personnage apparaît aussi à plusieurs reprises dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), notamment dans l'épisode Dingo est fichu (Gone Goofy) dans lequel Iago lui fait goûter la pomme empoisonnée de la Sorcière de Blanche Neige et les Sept Nains (1937).

Il figure aussi dans le film Mickey, la magie de Noël (2002) dérivé de la série Disney's Tous en Boîte.

 

 

Abu figure aussi au casting deDisney Princesses - Les Histoires Merveilleuses : Vis tes Rêves, film sorti directement en vidéo en 2007, narrant de nouvelles aventures des princesses Aurore et Jasmine.

Par ailleurs, Abu est apparu dans plusieurs jeux vidéos aux côtés d'Aladdin, notamment dans ceux de la franchise Kingdom Hearts, lancée par Square Electronic Arts et Disney Interactive en 2002, ou encore Disney Universe (Disney Interactive, 2011) et Disney INFINITY (Disney Interactive, 2013).

Si Abu ne parle pas, les bruits qu'il fait pour communiquer sont assurés par le comédien américain Frank Welker pour toutes ses apparitions cinématographiques et télévisées. L'acteur, qui prête aussi sa voix à la Caverne aux merveilles et Rajah, a doublé des dizaines de personnages animés, en particulier des animaux. Pour les studios Disney, il doubla notamment Max dans La Petite Sirène (1989), Joanna dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), le chien repose-pied Sultan dans La Belle et la Bête (1991), Flit dans Pocahontas (1995) ou encore Khan et Cri-Kee dans Mulan (1998). Le seul personnage humain qu'il a incarné pour un Grand Classique est Louis, le ventripotent vendeur de hot-dogs, pour Oliver et Compagnie (1988). Il a, dans un autre registre, doublé Oswald pour le jeu vidéo Epic Mickey sorti en 2010. En dehors de Disney, il participa au doublage de nombreux autres films et séries télévisées. Sa voix est celle du chien Petit Papa Noël et des chats successifs de Lisa, tous appelés Boule de Neige, dans Les Simpson. Il interpréta aussi quelques Schtroumpfs, Joe Dalton pour la série animée Lucky Luke, ainsi que des voix additionnelles pour les séries Denver, le dernier dinosaure, Les Gummi, Inspecteur Gadget ou encore Alvin et les Chipmunks.
L'origine du nom du personnage

Basé sur le personnage d'Abu du film Le Voleur de Bagdad (1940), le singe d'Aladdin a un nom qui signifie "père" en arabe. Un symbole quand on sait qu'Aladdin est orphelin ! En ancien égyptien, "abu" veut dire "éléphant", une apparence que le personnage prend dans le Grand Classique Aladdin et dans l'épisode La Toile de la peur (Web of Fear) de la série Aladdin.

Abu est un personnage qui vient parfois à la rencontre des visiteurs des parcs à thèmes Disney, mais il est plutôt rare de le rencontrer. A Disneyland Paris, les plus chanceux pourront le croiser aux abords du bazar d'Adventureland ou près de l'attraction Flying Carpets over Agrabah au parc Walt Disney Studios.

Dans le parc parisien, le compagon d'Aladdin figure dans plusieurs scènes de l'attraction Le Passage enchanté d'Aladdin, aussi bien sous sa forme de singe que d'éléphant.

Le sapajou apparaît lors des versions californienne, floridienne et japonaise du spectacle nocturne Fantasmic!.

A Disneyland Resort, Abu apparaît avec Aladdin et Jasmine dans l'attraction It's a Small World. Dans le même parc, un des chars de la Mickey's Soundsational Parade est à l'effigie du singe.

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Abu